Le Jardin de Bohème voit le jour en 2016 comme entreprise de paysagiste afin d’accompagner les amoureux de la nature dans leurs projets de création et d’aménagement de jardin.
4 ans après, la pépinière sort de terre !
Depuis Avril 2022, nous produisons sur 6 000 m² une gamme d’environ 400 références de végétaux allant des plants potagers aux arbres fruitiers en passant par les aromatiques. En complément de la gamme comestible nous proposons des plantes vivaces et arbustives pour développer la biodiversité et le plaisir des sens.
La production sur sol vivant a pour avantage d’obtenir des plantes fortes et résistantes tout en limitant les besoins en eau.
Ces pratiques favorisent la préservation et le développement de la vie du sol qui est nécessaire à la conservation d’un écosystème complexe et résiliant, tout en limitant la concurrence des adventices.
Nous n’utilisons aucun traitement chimique pour la lutte des indésirables ou des ravageurs. Seul des bouchons de Ricin sont appliqués localement en début de saison comme répulsif pour les rongeurs et en engrais coup de fouet pour les fruitiers.
Dans la nature les sols nus n’existent pas ou pas longtemps car la végétation à pour but de rapidement régler cette anomalie. La technique du paillage consiste à imiter ce comportement en recouvrant le sol de matières organiques, minérales ou plastiques pour le protéger voire de le nourrir.
Cette pratique permet de limiter l’arrosage, le désherbage, le tassement par les pluies tout en concevant une température constante qui favorise le développement de la faune du sol. Ainsi les végétaux cultivés sont moins sujet aux stress et peuvent pousser dans de bonnes conditions, ce qui les rends plus forts et moins sensibles aux maladies et parasites.
Les paillage organiques finiront par se décomposer, ce qui nourrira les organismes vivants, qui eux-même amélioreront la fertilité et la structure du sol.
Malgré la proximité du Vrin qui est une rivière qui prend sa source à Parly et de son bief qui longe la pépinière, nous avons fait le choix de ne pas l’exploiter.
Nous collection l’eau de pluie dans deux bassins connectés qui une fois filtrée nous permet d’arroser l’ensemble des cultures.
Le tunnel et les zones hors-sol extérieures sont arrosées par micro-aspersion afin d’imiter une pluie fine ce qui permet une absorption lente et une consommation minime en eau.
En cas de besoin, le réseau d’irrigation est relié à l’eau de commune pour palier aux sécheresses extrêmes comme nous avons vécue en été 2022.